Jusqu’à quel âge je peux emprunter ??

une dame âgée lit un document administratif

Les banques et l’âge maximum pour emprunter

Il n’existe aucune borne qui pourrait, en théorie, limiter l’âge maximum d’un emprunteur pour son prêt immobilier.

Pour autant, les assurances emprunteurs proposées par les banques, fixent un âge de fin de prêt à 75 ans ou 80 ans pour les mieux disant.

Si votre besoin couplé à votre réflexion, vous orientent vers un prêt qui se terminerait après 80 ans, il faudrait alors se tourner vers des produits d’assurances spécifiquement élaborés pour des prêts immobiliers dépassant les limites d’usages.

Certains produits d’assurances couvrent jusqu’à 95 ans !!

Pour autant, ce n’est pas parce que le produit d’assurance est trouvé que le but est atteint. En effet, l’âge du candidat à l’assurance impacte automatiquement le coût de cette dernière. Ce taux d’assurance « élevé » est intégré au TAEG, qui risque alors de dépasser *le taux d’usure.

Le cas échéant, l’obtention du prêt serait bloquée.

Une des solutions pour faire sauter ce verrou serait de convaincre l’organisme bancaire prêteur, de sortir l’assurance du TAEG en la notant « facultative »….

Bien évidemment, nous vous conseillons fortement de vous rapprocher de notre équipe afin de mener une étude précise et adaptée à votre situation.

Taux d’usure

Le taux d’usure est le taux au-delà duquel le taux annuel effectif global (TAEG) d’un prêt est légalement considéré comme excessif. L’attribution d’un prêt usuraire (qui dépasse le taux d’usure) est punie selon les dispositions de l’article L341-50 du code de la consommation.

La Banque de France fixe le taux de l’usure à partir des taux effectifs moyens majorés d’un tiers et pratiqués par les établissements de crédit lors du mois précédent.

N’hésitez pas à consulter la vidéo d’Olivia qui explique le taux d’usure de manière synthétique !

Et bien sur, toute notre équipe se tient à votre entière disposition pour répondre à vos questions !!

Découvrez d'autres actualités

LES CLÉS DE L’INVESTISSEMENT LOCATIF EN 2021

Malgré le contexte, l’investissement immobilier n’est pas en berne, d’ailleurs l’investissement locatif reste un des meilleurs moyens de se construire un patrimoine et de percevoir