BAISSE DES TAUX ! POURQUOI ? JUSQU’À QUAND ?

des dès en bois avec des signes sur une table signifiant baisse des taux

La Banque Centrale européenne a bien fait évoluer ses taux à la baisse ce jeudi 6 juin.

Le taux de la BCE est effectivement passé de 4% à 3.75% et les conséquences de cette décision seront à la fois positives et durables !

On vous explique :

La mission de la BCE est de garantir la stabilité des prix dans la zone Euro. Lorsque l’inflation est forte, la BCE augmente ses taux de manière à limiter l’emballement des prix et au contraire, lorsque l’inflation diminue, la BCE baisse ses taux afin de ne pas scléroser le marché.

Après avoir culminée à 10% en 2022, l’inflation subit une baisse progressive et se retrouve aujourd’hui à 2.7%. La BCE estime qu’il est donc temps de baisser ses taux après les avoir augmenté à 10 reprises depuis 2022.

Baisse des taux de la BCE = Bonne nouvelle ?

Si la BCE baisse ses taux, les banques (qui se fournissent toutes auprès de la BCE) achètent l’argent moins cher, elles peuvent alors répercuter cette baisse sur les taux d’intérêts qu’elles proposent aux emprunteurs dans le cadre de leurs projets conso ou immobiliers.

Cette évolution crée une mécanique de de consommation, d’investissements et de ventes… Nous pouvons alors parler d’un marché de relance.

Attention :

Naturellement, un temps de latence est observé entre la baisse des taux de la BCE et les premiers effets notoire sur l’économie. Ce délai est estimé à une année.

Pour autant, nous constatons déjà au premier semestre 2024. Des taux qui chutent, des conditions d’octroi de prêts immobiliers qui se desserrent ainsi que d’une légère augmentation des transactions immobilières. Autant de signes notables qui traduisent d’un redressement progressif du marché du prêt immobilier.

Le nombre de prêts accordés a d’ailleurs explosé entre la fin d’année 2023 et le premier trimestre 2024. + 33% dans l’ancien et + 68% dans le neuf, même si ce dernier chiffre est boosté par la fin du PTZ pour les logements neufs individuels à partir du 1er avril 2024.

Ca vous intéresse ?

Vous avez des questions ?

Contactez nous.

DINOOWI, toujours à vos côtés.

Découvrez d'autres actualités

Photo portrait d'Olivia Bras, courtier en crédit immobilier chez Dinoowi.

PLEIN PHARE SUR …

Olivia, Courtier experte en crédit immobilier ! Olivia Bras porte décidemment bien son nom…. Véritable bras droit de Thierry, Olivia fait partie des fidèles parmi